top of page

La méthode Podovan

En quoi consiste cette méthode ?


C’est une méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle.
Différence entre rééducation et réorganisation neuro-fonctionnelle.
Le rééducateur fait travailler le patient sur ce qu’il ne sait pas faire afin qu’il puisse le réaliser : la nouvelle façon de fonctionner ne devient pas forcément automatique.
Le praticien en réorganisation neuro-fonctionnelle part du principe que le processus de développement se déroule « normalement » de lui-même. Il existe un programme préétabli.
Cette méthode s’appuie sur des données solidement établies par les grands neurophysiologistes que furent Temple Fay ou Von Bekesy : « les enfants « normaux », dans le cours de leur développement, font toujours les mêmes gestes stéréotypées ». Ces mouvements sont appelés : « les mouvements patrons ». Les enfants présentant des lésions cérébrales par exemple n’exécutent pas spontanément ces patrons, mais si on leur fait exécuter passivement ces mouvements, alors le cours du développement normal reprend et se complète.


Déroulement des séances


La réorganisation neuro-fonctionnelle propose tout d’abord une séquence d’exercices qui récapitulent la genèse des premiers mouvements conduisant l’enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neuro végétatives (nutrition, respiration).
Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements.
Pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables (deux en général de 45 minutes).

« Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui lui-même conduit à l’élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent le « mûrissement » du système nerveux de l’homme »

Béatriz Padovan​

Article d'origine ici

LES Ptits pas d'ana

bottom of page